La saison 2024 est ouverte !
Après les portes ouvertes d’ATEA Sup (voir Double Jeu), la saison 2024 s’est poursuivie avec le dernier spectacle de l’ATEA Hiver : Alice et autres merveilles de Fabrice Melquiot et la première représentation d’ATEA Compagnie : Incendies de Wajdi Mouawad.
Et maintenant place à Roméo et Juliette de William Shakespeare et Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, deux pièces qui seront représentés par l’ATEA Printemps du lundi 22 au mardi 30 avril 2024. La billetterie est ouverte !
ATEA Hiver
Pendant les vacances de février, les élèves-comédiens et leurs metteurs en scène ont travaillé de manière intensive. Entre création de décors, de lumières et de sons, travail de scènes et essayages de costumes, le compte à rebours était lancé pour présenter notre nouvelle pièce au public.
Trois représentations et 600 spectateurs plus tard, la saison de l’ATEA Hiver s’est achevée sur une dernière séance bilan : jeux et temps d’échanges, le tout ponctué par de nombreux rires et quelques larmes ! La Substi-tortue s’était-elle donc glissée parmi nous ?
ATEA printemps
Les représentations approchent !! Réservez :
Ces dernières semaines, les élèves ont continué à travailler leurs scènes et leurs rôles, tout en s’habituant à présenter leur travail en filage, afin d’apprendre à rester concentrer et à jouer dans des conditions similaires aux représentations. Cette année, les élèves sont plongés dans des pièces chorales qui nécessitent parfois présence de 30 comédiens sur le plateau, comme lors du premier acte à l’Hôtel de Bourgogne dans Cyrano de Bergerac ou lors de la scène de bal chez les Capulet au début de Roméo et Juliette.
L’équipe costume menée par Isabelle Camus et Sarah Parent poursuit son travail colossal, qui nécessite la création de près de cent costumes pour les deux pièces !
ATEA CP
Ça y est… nous avons traversé l’ensemble du spectacle. Chacune et chacun connaît son parcours… Pour l’inventer ensemble afin qu’il soit rempli de sens pour nos apprentis comédiens nous avons décidé de travailler autour des jeux de cour de récréation que nous avons ensemble adaptés au jeu théâtral… mais chut ! n’en divulguons pas plus ….
ATEA CE (10e et 9e)
La création du spectacle de l’ATEA CE, La République des oiseaux poursuit son envol ! Chaque élève s’investit pleinement dans la création de son rôle d’oiseau, et toute la troupe prend beaucoup de plaisir dans ce travail de composition. Tout en préparant le spectacle, les metteuses en scène continuent de proposer des jeux théâtraux et des exercices au début de chaque séance, afin de garantir le plaisir du jeu au cœur de l’apprentissage.
Une séance sera bientôt dédiée à l’essayage des costumes et à la création individuelle d’un masque d’oiseau.
ATEA CM (8e et 7e)
Depuis janvier, chaque séance s’organise autour de jeux théâtraux et d’improvisations intitulés Les interviews de Radio Oubliées. Sous la forme d’une interview radiophonique, chaque jeune acteur et actrice doit inventer la vie de son personnage. Ces improvisations sont le cœur du spectacle que les élèves représenteront en juin 2024.
La séance exceptionnelle du samedi 9 mars a permis d’habituer les élèves à répéter plus longtemps, et à s’habituer à traverser la pièce dans son intégralité. Chacun et chacune propose beaucoup d’idées dans la mise en scène, ce qui enrichit grandement le travail de tous !
ATEA 6/5
Les deux groupes de l’ATEA 6ème/5ème ont bientôt terminé l’écriture du texte de leur spectacle, créé à partir de leurs idées et de leurs improvisations autour du thème choisi collectivement en début d’année : la maison de retraite. Cette création originale écrite à huit mains à désormais un titre : Le bois des lilas !
Le groupe de Louve et Justine s’occupent de la première partie de la pièce, tandis que le groupe de Martin et Clément écrivent la seconde. Les rôles sont désormais distribués, et les élèves découvrent le texte au fur et à mesure de l’écriture. A partir de la fin du mois de mars, les deux groupes entameront le travail de répétition au plateau.
Venez applaudir l’ATEA 6ème/5ème les 27 et 28 mai 2024 !
ATEA 4/3
Les élèves du groupe texte poursuivent leur découverte de l’œuvre théâtrale d’Anokh Levin. Un premier filage de toutes les scènes a eu lieu au retour des vacances de février, permettant aux élèves et aux metteurs en scène de faire un état des lieux du travail à moins de deux mois de la représentation.
Le groupe création poursuit quant à lui son adaptation de La guerre des boutons. Les élèves connaissent (presque) leurs textes et le travail de mise en scène a réellement débuté. Les élèves découvrent les joies des scènes de groupes, où l’engagement et l’écoute sont primordiaux. Les clans des Longeverne et des Velran répondent de la même envie d’en venir à bout avec l’autre.
Le dimanche 24 mars, les deux groupes ont travaillé ensemble afin de lier leurs créations respectives.
Cabaretcaetera d’après Anohk Levin et La Guerre des boutons seront représentées du 6 au 7 mai 2024 à 20h00 au Théâtre de l’École alsacienne.
ATEA SUP
Après un travail de scènes qui s’est conclu en beauté par le spectacle « Double jeu », les élèves d’Atea sup ont pu profiter durant un week-end entier de l’enseignement de Jean-Claude Cotillard, spécialiste du burlesque et du théâtre corporel.
Depuis la rentrée des vacances de février, la troupe a débuté les répétitions de leur nouvelle création, Ça ira / Fin de Louis de Joël Pommerat. Fresque inspirée des événements de la révolution française de 1789, la troupe ATEA Sup présentera leur travail les 4, 5 et 6 juin à 20h au Théâtre de l’école alsacienne, ainsi qu’au festival Off d’Avignon dans la foulée.
ATEA Compagnie
Incendies de Wajdi Mouawad fut représentée en 2022 par ATEA Sup. Plusieurs anciens élèves ont décidé de fonder une compagnie de théâtre, Maintenant que nous sommes ensemble et de reprendre ce spectacle, toujours sous la direction d’Alexis Roque et Lucas Hérault et avec le soutien de l’ATEA.
Une première représentation a eu lieu le 30 mars au théâtre de l’École alsacienne, la deuxième se déroule aujourd’hui, jeudi 18 avril 2024 à 18h00, au Lavoir Moderne parisien, dans le cadre du festival Écarts de SciencesPo.
Add comment