Cette année, pour la saison 2024/2025, les 250 élèves de l’ATEA, du CP à la terminale, ont commencé leur séances hebdomadaires faites d’exercices et des premières répétitions des spectacles à venir.
Bilan de cette rentrée déjà très riche !
CP/CE
Le début d’année se déroule merveilleusement bien avec les groupes CP/CE1/CE2 du lundi et du mercredi. Avec leurs intervenantes Marie-des-Fleurs Lanneau, Anna Sorrin, Justine Robin, Lou Delpech et Lou Hacquet-Delepine, chaque groupe a pu découvrir une multitude de jeux de théâtre, dont le samouraï – jeu iconique de l’ATEA ! Les élèves travailleront cette année sur l’adaptation de quelques volumes de la saga Max et Lili de Dominique de Saint Mars et Serge Bloch. Les élèves découvrent ces histoires au cours de lectures et d’improvisations.
CM
L’année a bien commencée ! Le groupe des 8e/7e se rencontre et s’essaye à de multiples exercices de respiration, de voix et d’improvisations. De l’engagement du corps au plaisir des mots en passant par le développement de l’imaginaire, tout se mêle, car ça y est, nous avons fait une lecture du texte sur lequel le spectacle va se construire : Une lune entre deux maisons de Suzanne Lebeau. Les élèves ont hâte de créer la pièce tous ensemble et ont déjà pleins d’idées de mise en espace.
6e/5e
Cette année, les 44 élèves de l’ATEA 6e/5e travaillent ensemble à la création d’un spectacle autour de la mystérieuse disparition des adultes encadrant une classe verte dans un château hanté… Se retrouvant seuls, les enfants sont amenés à s’organiser pour survivre et à enquêter sur cette disparition. À partir des improvisations et des propositions des élèves, une pièce sera écrite spécialement pour la troupe par l’équipe de metteurs en scène composée de Julia Farkass, Matteo Riou, Justine Robin et Eulalie Uguen. Le texte de la pièce sera distribué après les vacances de Noël.
4e/3e
Les 45 élèves de l’ATEA 4e/3e œuvrent à la création d’un spectacle burlesque autour de l’univers du journal télévisé. Un premier groupe d’élèves travaille à la créations de scènes et de personnages qui composeront l’intrigue du spectacle, tandis qu’un second s’approprie des textes dramatiques déjà existants qui seront intégrés à l’intrigue de la pièce. Les élèves apprécient beaucoup cette thématique, qui leur permet de détourner avec beaucoup de plaisirs les codes du reportage, de l’actualité et de la télévision. L’atelier est mené par Julia Farkas, Lou Delpech, Alexandre Lenis et Matteo Riou.
ATEA Lycée Hiver
Les élèves de l’ATEA lycée Hiver se sont rencontrés autour de jeux théâtraux et d’improvisations tout au long du mois d’octobre. Depuis la rentrée des vacances de la Toussaint, les 30 jeunes acteurs et actrices ont découvert la pièce qui sera représentée début mars 2025 : La Visite de la vieille dame, une comédie grotesque de l’écrivain suisse Friedrich Dürrenmatt. Une première lecture de la pièce a été effectuée, et une distribution sera très prochainement proposée aux élèves afin de commencer les répétitions. La pièce est mise en scène par Justine Robin, Alexandre Lenis et Aude Rouanet.
ATEA Lycée Printemps
Attention : comédie ! Les lycéens de l’ATEA printemps préparent avec joie deux vaudevilles d’Eugène Labiche : Un chapeau de paille d’Italie et La Cagnotte. Chaque semaine, les comédiens et comédiennes découvrent la dramaturgie de ces deux pièces en travaillant plusieurs scènes. En parallèle, les élèves acquièrent des techniques théâtrales autour de l’écoute de groupe, du corps de l’acteur et de la maîtrise vocale au cours d’exercices collectifs.
Comme l’année dernière, les 58 élèves de l’ATEA lycée printemps sont encadrés par Brice Parent, Alexis Roque, Lucas Hérault, Lou Hacquet-Delepine, Justine Robin, Eulalie Uguen et Matteo Riou.
ATEA Sup
La nouvelle promotion de l’ATEA Sup s’est réunie pour la première fois début octobre ! Composée d’anciens élèves de l’ATEA lycée et d’étudiants venant d’autres horizons, la troupe travaille collectivement des scènes tirées du répertoire théâtral, sous la direction d’Alexis Roque et de Lucas Hérault. Les comédiens et les comédiennes sont invités à proposer leurs propres créations autour du thème de la monstruosité. Rendez-vous en janvier 2025 pour découvrir leur travail lors de la porte ouverte de l’atelier !