Du lundi 3 au mercredi 5 mars 2025, venez assister à la pièce de l’ATEA lycée hiver
La Visite de la vieille dame
de Friedrich Dürrenmatt
du lundi 3 au mercredi 5 mars 2025 à 20h00
au Théâtre de l’École alsacienne
Réservation indispensable :
La Visite de la vieille dame en vidéo
Captation : Christian Saury. Montage : Éric Renault.
Les photos du spectacle
Votre avis : qu’avez-vous pensé du spectacle ?
Retrouvez les commentaires ici :
La pièce
Après des décennies d’absence, la richissime Claire Zahanassian, en l’étrange compagnie d’un cercueil et d’une suite bigarrée, retourne à Güllen, sa ville natale depuis longtemps frappée par la misère. Elle se propose d’offrir un milliard à la ville en échange de la mise à mort de l’un de ses habitants, pour un crime commis quarante-cinq ans plus tôt. La stupeur s’installe, mais les doutes également. Que choisira la petite communauté ? Un drame psychologique à l’ironie suintante, où les idéaux humanistes rencontrent la rance odeur de l’argent.
Durée : environ 1h45
Âge conseillé : tout public, dès 12 ans
Résumé
La Visite de la vieille dame se déroule dans la petite ville de Güllen, une ville autrefois prospère mais maintenant en déclin économique. L’espoir renaît lorsque Claire Zahanassian, une milliardaire excentrique, annonce son retour. Les habitants espèrent qu’elle sauvera leur ville de la faillite.
Cependant, Claire Zachanassian a une proposition choquante : elle offrira une somme colossale à la ville en échange de la mort d’Alfred Ill, un ancien amant qui l’a trahie dans sa jeunesse. Ill avait nié la paternité de leur enfant, l’obligeant à quitter la ville dans la honte. Claire est devenue une femme riche et puissante, mais elle est restée amère et cherche à se venger.
Au début, les habitants de Güllen rejettent l’offre, se considérant comme des gens honnêtes. Cependant, peu à peu, la tentation de l’argent et du confort matériel les corrompt. Ils commencent à justifier l’idée de tuer Ill, qui devient de plus en plus isolé et craint pour sa vie.
La pièce explore les thèmes de la justice, de la vengeance, de la corruption et de la nature humaine. Elle soulève des questions sur la moralité et la capacité des individus à résister à la tentation lorsque leur survie est en jeu.
La Visite de la vieille dame est une tragédie satirique qui met en lumière les faiblesses de la nature humaine et les conséquences dévastatrices de la soif de richesse et de vengeance.
Le texte
La pièce La Visite de la vieille dame de Friedrich Dürrenmatt, traduite par Laurent Mühleisen, est publiée et représentée par L’ARCHE – éditeur & agence théâtrale. www.arche-editeur.com

L’équipe
Mise en scène : Alexandre Lenis, Aude Rouanet et Justine Robin
Lumières et sons : Iannis Japiot et Justine Robin
Costumes et scénographies : Lou Hacquet-Delepine avec l’aide d’Hippolyte Chénot, Camille Robin et Teresa Bartolomeo
Interprètes :
- Margot Albou
- Lorenzo Aloisi de Larderel
- Judith Barthe
- Mila Brihat
- Balthazar Briffod-Tresse
- Miel Burguburu-Charvet
- Joséphine Cedro-Janvier
- Adèle Challe
- Basile Cortadellas
- Alice Demy
- Blanche Derieux
- Ilana Elalouf-Lewiner
- Arianne Ellinger
- Louise Grangier
- Simon Guillenchmidt
- Nina Hazan
- Ethel Hazan
- Iris Horvilleur
- Sara Matine
- Arianne Monclin
- Alexandra Morais-Berthé
- Yunna Olliver
- Mathilde Perrin-De Felice
- Basile Ptakhine
- Maxence Rivron
- Gabriele Saadi
- Olivia Sur
- Catherine Tergny-Williams
- Elise Tubiana Warin
- Emma Vincent
L’affiche
