Après trois représentations au Théâtre de l’École alsacienne et une représentation à la Condition des Soies dans le cadre du Festival Off d’Avignon, la troupe d’ATEA Sup est très heureuse de représenter une dernière fois la tragédie de Wajdi Mouawad, Incendies.
Avertissement : cette tragédie inscrit le mythe et ses violences dans notre époque ; elle n’est pas adaptée à un public trop jeune. Âge conseillé : à partir de 14 ans.
Durée : 2h30 sans entracte
ATEA Sup
ATEA Sup est un atelier et un cours de théâtre qui dispense une formation théâtrale avancée aux étudiants qui souhaitent devenir comédiens ou bien conserver une pratique théâtrale de qualité en plus de leurs études.
👉 Les inscriptions pour 2022/2023 sont ouvertes :
Teaser
Résumé
Les jumeaux Jeanne et Simon découvrent, à la mort de leur mère, Nawal Marwan, une part cachée de son histoire et de la leur : ils sont chargés de retrouver leur frère dont ils ignoraient l’existence ainsi que leur père qu’ils croyaient mort.
Lancés dans cette quête des origines qui les conduira du Québec jusqu’au Moyen-Orient, vers le pays de naissance de leur mère, Jeanne et Simon devront retisser les fils d’un passé secret et douloureux.
Pourquoi leur mère s’est-elle murée dans le silence plusieurs années avant sa mort ? Quelle fut son existence avant de rejoindre le Canada ? Que sont devenus leur père et leur frère ?
Incendies, le chef d’oeuvre de Wajdi Mouawad, transporte le mythe antique au coeur de notre monde contemporain.
L’auteur – Wajdi Mouawad
Au cours de sa fructueuse carrière, Wajdi Mouawad s’est imposé à travers le monde par la vigueur de sa parole et la singulière netteté de son esthétique théâtrale.
Que ce soit à travers ses pièces (plus d’une vingtaine à ce jour dont Littoral, Incendies, Forêts et Ciels, ainsi que plusieurs pièces pour jeune public, ses adaptations (dont Voyage au bout de la nuit d’après Céline et Don Quichotte d’après Cervantès) ses mises en scène (mentionnons Macbeth, Les Troyennes et Les Trois Soeurs), ou ses romans, Wajdi Mouawad exprime l’idée que « l’art est un témoignage de l’existence humaine à travers le prisme de la beauté ».
Ses oeuvres sont maintenant traduites dans plus de vingt langues et ont été présentées à travers le monde, notamment en Angleterre, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Japon, au Mexique, en Australie et aux États-Unis.
En avril 2016, Il est nommé directeur de La Colline, théâtre national français.
Référence : Biographie de Wajdi Mouawad, Simard Agence artistique
Les Photos du spectacle
L’équipe
Mise en scène : Alexis Roque et Lucas Hérault
Scénographie : Lou Hacquet-Delepine
Costumes : Isabelle Camus et Sarah Parent
Interprètes :
- Clara Audoli : Sawda (15 et 20 ans), le photographe
- Céleste Behaeghel : Nawal (20 ans), Jihane, Abdessamad
- Amélie Bongers : Nawal (15 ans), le concierge
- Lou Delpech : Hermile Lebel
- Adèle Dymskoy : Wahab, le milicien, Chamsedine
- Natasha Kingston : Elhame, Sawda (40 ans), Malak
- Olivia Lambert : Nazira, le guide, le boxeur
- Marie Lanneau : Jeanne
- Gabriel Peyrache : Ralph, Antoine, Nihad
- Matteo Riou : Simon
- Eulalie Uguen : Nawal (40 ans), le médecin
Le texte de la pièce est publié aux éditions Actes Sud.
Agent théâtral : Simard Agence Artistique Inc.