L’ATEA – Atelier théâtre de l’École alsacienne est très heureux de vous présenter son premier festival de théâtre en plein air, au Bassin de l’Arsenal, le festival du Saule ! Nous comptons sur votre présence !
2022 – 1ère édition du festival du Saule
« Du 16 au 18 septembre 2022 venez découvrir trois spectacles de jeunes compagnies théâtrales et partager avec elles un instant d’art vivant au bord de l’eau. Après avoir emprunté le nouveau grand escalier de la Bastille, être passé devant les bateaux Gavroche, Arletty ou Sysley, juste là entre le Saule pleureur et les gradins emblématiques du jardin, une scène apparaît au milieu des pavés historiques du quai. Ce point spectacle vous est proposé par l’ATEA (Atelier Théâtre de l’École Alsacienne) en partenariat avec le Yacht Club Paris Bastille et le restaurant le Grand Bleu. »
Lou Hacquet-Delepine,
directrice artistique du festival
Au programme
Trois spectacles en plein air
entrée libre
(rémunération des artistes au chapeau)
Vendredi 16 sept, à 19h
Incendies de Wajdi Mouawad
Avec : La troupe d’ ATEA Sup
Mise en scène : Alexis Roque et Lucas Hérault
Scénographie : Lou Hacquet-Delepine
Costumes : Isabelle Camus et Sarah Parent
Les jumeaux Jeanne et Simon découvrent, à la mort de leur mère, Nawal Marwan, une part cachée de son histoire et de la leur : ils sont chargés de retrouver leur frère dont ils ignoraient l’existence ainsi que leur père qu’ils croyaient mort. Lancés dans cette quête
des origines, du Québec jusqu’au Moyen-Orient, ils devront retisser les fils d’un passé secret et douloureux. Wajdi Mouawad transporte le mythe au cœur de notre monde contemporain.
La pièce est interprétée par la troupe d’ATEA Sup, la formation théâtrale pré-professionnalisante de l’Atelier théâtre de l’École alsacienne (Paris).
Samedi 17 sept, 18h
Je serai toujours là pour te tuer
Avec Joël Abadie et Sophie Tonneau
Mise en scène : Catherine Perrotte
Texte : Sophie Tonneau
Costumes : Chloé Douanne
Danse : Sophie Mayer
Marché conclu Helen veut s’offrir une mort de luxe avec un tueur. Simon, voyageur au long cours, relève le défi. Une comédie romantique absurde et décalée. Ce que nous avons recherché avec ce duo d’acteurs est ce fil ténu où comédie n’est pas caricature mais expression de tous nos vecteurs qui tantôt nous projettent vers la mort, tantôt nous retiennent en vie, nos enjeux au sens strict.
Un jeu physique, entier, guidé par les impulses du corps. Pas de temps de réflexion, d’installation dans un faux réel.
Dimanche 18 sept, 17h
Deux petits dames vers le Nord
Avec Béatrice Laoût et Catherine Perrotte
Texte et chansons : Pierre Notte
Mise en scène : Lucas Hérault
Elles sont deux, elles sont sœurs et vivent ensemble depuis toujours. Les cendres de Maman dans une boîte à biscuits, elles partent sillonner la Picardie, pour retrouver la tombe de Papa Raymond. À la découverte de leur nouvelle liberté, elles dansent avec leurs fantômes, le cœur au bord des yeux et l’avenir devant elles.
Une épopée (ou randonnée ou road-movie ou voyage initiatique) cocasse, loufoque, cruelle et tendre.
Le lieu : le bassin de l’Arsenal à Paris
Le Festival du Saule est installé au Bassin de l’Arsenal, à côté de la place de la Bastille (Paris 12e), à côté du Restaurant Le Grand Bleu.
📍Pour venir :
67 bd de la Bastille, 75012
M° (1)(5)(8)Bastille ou (7) Sully-Morland
Bus [86][87] Bastille – Henri IV
Station Vélib Bastille – Biscornet