È viva la commedia !
En novembre, l’ensemble des élèves des ateliers du collège, du lycée et d’ATEA Sup ont pu s’initier à la commedia dell’arte (voir ci-dessous pour une rapide histoire de la commedia dell’arte), un genre théâtral que nous considérons comme une étape essentielle du travail du comédien.
Tous les ateliers ont été dirigés par Thilina Femino, comédien et spécialiste de la commedia dell’arte, qui travaille depuis près de dix ans avec l’ATEA.
Les élèves se sont ainsi familiarisés avec les masques et les personnages du répertoire, comme le rusé valet Arlequin, le vieil avare Pantalone ou le flamboyant Capitaine.
La commedia dell’ arte est un théâtre très physique, dans lequel la précision du geste et le rythme sont primordiaux pour jouer les différentes situations comiques. C’est une pratique théâtrale très riche pour les apprentis comédiens, qui apprennent des techniques corporelles, vocales et rythmiques essentielles à toute discipline scénique.
ATEA CP (11e)
Nos tout-petits de l’ATEA commencent à devenir grands !
Ces deux dernières semaines, les élèves de l’ATEA CP ont eu l’occasion de découvrir le texte du spectacle de fin d’année.
La lecture du texte se fait au rythme des élèves, et les exercices autour du spectacle sont de plus en plus inspirés !
Bientôt, il faudra apprendre le texte… et surtout, créer !
ATEA CE (10e et 9e)
Pendant ces derniers mois, nous avons bien avancé dans les différents jeux et improvisations avec notre joyeuse troupe des 10e/9e. Nous avons expérimenté des jeux mythiques de l’ATEA tels que le Hi Ha Ho mais aussi des improvisations muettes en groupe et des improvisations avec un(e) conteur(euse) et des mimes. Ce mercredi, c’était l’annonce de la pièce à partir de laquelle nous allons travailler cette année : La République des oiseaux de Gérald Stehr.
ATEA CM (8e et 7e)
Ça y est, à la dernière séance, nous avons commencé le travail sur la pièce qui fera l’objet du spectacle de fin d’année : Oublie ! de Kossi Efoui.
Avant cette annonce nous avons amené petit à petit le travail vers la figure du conteur et de la conteuse d’histoires par le biais d’improvisations en groupes de 4 ou 5. La troupe des 8e/7e a pu notamment découvrir le jeu phare de l’ATEA, le Hi Ha Ho qui permet de travailler à la fois l’engagement corporel, mais aussi la voix, l’écoute et la précision de l’adresse en groupe.
Nous avons hâte de continuer la découverte de la pièce avec la troupe et d’étoffer au fur et à mesure le spectacle.
ATEA 6e/5e
Le thème est lancé : la vie au sein d’une maison de retraite. Que s’y passe-t-il ? Quelles histoires se déroulent entre les murs de ces établissements ? Quelles bribes de vie peut-on y découvrir ? Quels ragots ? Quels personnages ? Quels liens ? Qu’a-t-on à raconter ?
Au travers de multiples improvisations et de jeux, nos comédiens et comédiennes en herbe proposent des histoires. Parfois tendres, parfois douces, parfois folles, nous dessinons petit à petit les histoires qui feront notre spectacle !
ATEA 4e/3e
Au cours des dernières semaines, les élèves ont commencé à travailler sur la création de leurs spectacles.
Le groupe dit « création » poursuit sa découverte de La Guerre des boutons autour d’exercices variés : improvisations en groupe à partir des différentes scènes de l’intrigue, dialogues tirés d’extraits du roman ou du film d’Yves Robert, création de personnages, travail chorégraphique autour des scènes de batailles.
Ces expérimentations collectives permettent de nourrir le travail d’adaptation que les intervenants proposeront aux élèves à la rentrée des vacances de Noël.
Le groupe dit « texte » à quant à lui choisi de travailler sur l’auteur Hanokh Levin, en puisant dans plusieurs de ses pièces. Les élèves ont donc commencé à travailler avec des lectures des scènes, puis en proposant des improvisations autour des personnages et des situations.
ATEA lycée hiver
Les comédiens et comédiennes de l’ATEA Hiver poursuivent leur traversée dans le monde d’Alice et autres merveilles, pièce de Fabrice Melquiot. La distribution est faite, les répétitions s’intensifient. Au travers de jeux plus fous les uns que les autres, nos comédiens et comédiennes en herbe cherchent, explorent, réfléchissent et s’appliquent à trouver le corps et la folie de leurs personnages respectifs.
🗓️ Venez les applaudir les 26, 27 et 28 février 2024… Réservez dès maintenant votre soirée !
ATEA lycée printemps
Les lycéens de l’ATEA printemps poursuivent la découverte de Roméo et Juliette de Shakespeare et de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand.
Chacun a pu ainsi apprendre, travailler et représenter des scènes de ses deux œuvres, dans l’optique de se familiariser avec l’apprentissage du texte, et la complexité respective du vers shakespearien et de l’alexandrin. Une première distribution de travail sera transmise aux élèves durant les vacances de Noël, ce qui permettra de poursuivre les répétitions dès le mois de janvier.
ATEA SUP
Les étudiants d’ATEA Sup ont poursuivi leur travail de scènes du répertoire classique et contemporain, tout en s’initiant à la création scénique par l’exercice du parcours libre, qui consiste à proposer une courte forme scénique libre de 3 minutes.
🗓️ Ces parcours libres et ces scènes seront présentés au Théâtre de l’École alsacienne le samedi 27 janvier 2024 au cours d’une porte ouverte. Réservez dès maintenant votre soirée !
Le début d’année
👉 Retrouvez notre article :
Calendrier des représentations
Les 252 comédiens de l’ATEA joueront cette année au Théâtre de l’École alsacienne aux dates suivantes (sauf changement) :
- CP : lundi 3 juin 2024 à 18h30
- CE : jeudi 13 juin 2024 à 14h00 et 18h30
- CM : jeudi 20 juin 2024 à 14h00 et 18h30
- 6e/5e : lundi 27 mai à 20h00 et mardi 28 mai 2024 à 14h00 et 20h00
- 4e/3e : lundi 6 mai à 20h00 et mardi 7 mai 2024 à 14h00 et 20h00
- Hiver : du lundi 26 au mercredi 28 février 2024 à 20h00
- Printemps : du lundi 22 avril au mardi 30 avril 2024 à 20h00 et le mercredi 24, le samedi 27 et le dimanche 28 avril 2024 à 14h30.
- ATEA Sup :
- portes ouvertes le samedi 27 janvier 2024 à 19h00
- spectacle : du jeudi 4 au samedi 6 juillet 2024 à 20h00
Rapide histoire de la commedia dell’arte
Construite autour de personnages archétypaux et masqués (Pantalon, le Docteur, le Capitan, Arlequin…), la commedia dell’arte est en grande partie improvisée et fondée sur des canevas entrecoupés de lazzis, de courtes situations burlesques. Codifié au XVIe siècle en Italie, ce théâtre masqué et populaire tire son nom de son caractère « artisanal », à une époque où le théâtre professionnel n’existait pas encore.
Au XVIIe siècle, la commedia dell’arte s’exporte en Europe et notamment en France où certaines troupes se produisent jusqu’à la cour de Louis XIV. La commedia constitue ainsi une importante source d’inspiration pour le théâtre classique français, notamment pour Corneille et Molière.
Au XVIIe siècle, en Italie, la commedia dell’arte se trouve au centre de la bataille menée par deux auteurs, Carlo Goldoni (Arlequin serviteur des deux maîtres, Les Jumeaux vénitiens) qui la rapproche de la comédie de caractère inventée par Molière et Carlo Gozzi (Le Roi Cerf, L’Oiseau vert) qui l’adapte à l’univers féérique du conte.
Par la suite, la commedia dell’arte tombe peu à peu en désuétude, jusqu’à sa redécouverte au milieu du XXème siècle par de grands dramaturges et notamment par Giorgio Strehler qui ressuscite cet art en se fondant sur l’iconographie classique.
Si vous souhaitez découvrir la singularité et la beauté de ce théâtre, n’hésitez pas à regarder les vidéos de nos spectacles et notamment Arlequin serviteurs des deux maîtres de Goldoni, Arlequin empereur dans la lune d’après la pièce de Nolant de Fatouville, Arlequin poli par l’amour de Maritaux, Georges Dandin de Molière, Cartouche ou les voleurs d’après Marc Antoine Le Grand sur la chaîne Youtube de l’ATEA.