ATEA - Atelier théâtre de l’École alsacienne
Accueil > Petite histoire du théâtre > Brecht > L’Ascension d’Arturo Ui

L’Ascension d’Arturo Ui

Teaser

Vidéo : L’Ascension Arturo Ui en entier !

Voici les captations des représentations données par les lycéens de l’ATEA en mai 2023. Il y a deux équipes et donc deux captations. À chaque fois, la pièce est représentée dans sa version intégrale.

En quelques mots

Résumé de L’Ascension d’Arturo Ui

À Chicago, pendant la grande dépression, les marchands de choux-fleurs souffrent de la crise économique. Arturo Ui, un petit gangster, veut profiter de cette situation pour prendre le contrôle du marché des légumes de la ville. Il est prêt à tout pour atteindre son objectif, fait régner la terreur, rackette les commerçants, assassine ses opposants et recourt à un comédien pour acquérir une meilleure éloquence et séduire la foule.

Inspirée de l’histoire d’Al Capone, la pièce de Bertolt Brecht établit un parallèle entre l’ascension du gangster et la prise de pouvoir d’Adolf Hitler.

La pièce La Résistible Ascension d’Arturo Ui de Bertolt Brecht (traduction Hélène Mauler et René Zahnd) est publiée et représentée par L’ARCHE – éditeur & agence théâtrale. www.arche-editeur.com

Résistible ?

Le titre habituel de la pièce de Brecht est La Résistible ascension d’Arturo Ui.

Pourtant, « dans la version du texte postérieure à la Deuxième Guerre mondiale […] Brecht a choisi pour titre L’Ascension d’Arturo Ui, supprimant l’adjectif en question et soulignant ainsi que si l’ascension était « résistible », elle s’est bel et bien révélée « irrésistible ». » (Hélène Mauler et René Zahnd) postface de leur traduction du texte aux éditions de l’Arche.

Plus que jamais, cette œuvre de Bertolt Brecht est actuelle. Il nous semble donc intéressant, en mettant en avant le titre définitif choisi par l’auteur, de questionner la pièce et le caractère résistible ou non de l’ascension.

Le programme

L’affiche

Distribution

Inscrivez-vous à notre mailing list !

* indicates required

Toutes nos pièces