Célèbre dramaturge du XVIIIe siècle, Pierre Carlet dit Marivaux (1688-1763) est également connu pour ses romans et ses journaux.
Marivaux est né dans une famille de petite noblesse originaire de Normandie qui s’installe en Auvergne. Il est élève au collège de Oratoriens de Riom de 1704 à 1711 avant de continuer ses études à Limoges. C’est là qu’il écrit et représente sa première pièce, Le Père prudent et équitable en 1708.
Il monte ensuite à Paris et écrit pour les comédiens italiens, en 1720, Arlequin poli par l’amour. La pièce remporte un certain succès et Marivaux devint l’auteur attitré de la trouve.
Ses pièces les plus célèbres, des comédies, explorent le sentiment amoureux et laissent une place importante à des scènes de séduction durant lesquelles se révèlent les mouvements de l’âme et du cœur : La Double Inconstance, Le Jeu de l’amour et du hasard (1730), Les Fausses Confidences (1737).
On créera d’ailleurs du vivant de Marivaux, un verbe, marivauder, et un nom, marivaudage, pour désigner ces échanges de propos galants.
D’autres pièces abordent des sujets sociaux comme l’égalité entre les individus (L’Île des esclaves ou La Colonie).
Marivaux est élu à l’Académie française en 1742.
Il meurt à la suite d’une pleurésie en 1763.