ATEA - Atelier théâtre de l’École alsacienne
Accueil > Nos infos > L’équipe de l’ATEA

L’équipe de l’ATEA

L’équipe de metteurs et metteuses en scènes 2024/25 est composée de comédiens et comédiennes de la compagnie La Fabryk, dont certain(e)s sont aussi des anciens élèves de l’ATEA. Dans chacun des ateliers nous veillons à ce qu’il y ai un intervenant pour 10 élèves.

Metteurs et metteuses en scène :

Création Costumes :

Sarah Parent, Isabelle Camus et Isabelle Gogibus

Création et régie lumière :

Iannis Japiot et Gildas Goujet


Brice Parent

Directeur de l’ATEA

ATEA Lycée Printemps


Lou Hacquet-Delepine

Directrice adjointe de l’ATEA

ATEA CP/CE
ATEA CM
ATEA lycée printemps

Lou Hacquet-Delepine, ancienne élève de l’école alsacienne et de l’ATEA, suite à une formation transdisciplinaire entre l’espace, l’objet et le théâtre, mène aujourd’hui en parallèle des projets de mise en scène, de scénographie et de design.

En 2021 elle est diplômée de l’École Camondo, en architecture d’intérieur et design, avec son objet/performance Histoires de chaises. En parallèle de ses études, elle a enrichi sa pratique au sein d’un conservatoire municipal d’art dramatique et de différentes compagnies de théâtre, tel que La Fabryk. De 2021 à 2023, Elle accompagne le designer Alexandre Humbert, dans le développement, la production et la post production de ses films. En 2024 elle crée avec Justine Robin la compagnie de théâtre Du’elles.

Depuis 2017, au sein de l’Atelier Théâtre de l’École Alsacienne, elle met en scène, scénographie et créer les affiches des spectacles des élèves allant du collège au post-bac.


Alexis Roque

Directeur de La Fabryk

ATEA Lycée Printemps
ATEA Sup

Alexis Roque débute le théâtre sous la direction de Peter Brook, il suit par la suite les cours de Jean Périmony, de Rosine Rochette, fait des stages avec Damien Akoka, il tourne avec Patrice Leconte, Antoine De Caune, Eric Rochant, Marion Vernoux, Patrick Bouchitey, Fabrice Gobert entre autres.

En parallèle il crée et anime pendant 10 ans des ateliers de formation théâtrale sur le campus de Jussieu pour l’association La Fabryk mais aussi pour l’Université en tant que chargé de cours.

Depuis 2008 il participe à l’organisation et à l’animation de l’Atelier Théâtre de l’École Alsacienne.


Justine Robin

Équipe administrative et coordination

ATEA 6e5e
ATEA Lycée Hiver
ATEA Lycée Printemps

Ancienne élève de l’Ecole Alsacienne et de l’Atelier Théâtre, Justine a poursuivi sa formation au conservatoire du 12e arrondissement de Paris puis du 6e arrondissement sous la direction de Sylvie Pascaud. En parallèle de son cursus universitaire, elle intègre la troupe de La Fabryk et travaille avec Thilina Pietro Femino. Après une formation aux côtés d’Alexandre del Perugia en 2021, Justine intègre l’Atelier de Lau, sous la direction de Laurence Masliah. 

En 2019 et 2022, elle joue dans deux mises en scène de la compagnie Entremots (Electre-Iphigénie et Antigone) sous la direction de Gilles Darras au Théâtre de Nesles. 

Dès 2018, elle commence à travailler à l’ATEA printemps. Entre 2019 et 2021, elle dirige, en binôme avec Lucile Rose, un groupe d’élèves de l’atelier 4e/3e. En 2021, c’est avec Lucie Loubet del Par qu’elle travaille avec un groupe d’élèves de l’atelier 6e/5e.


Matteo Riou

Équipe administrative et coordination

ATEA 6e5e
ATEA 4e3e
ATEA Lycée Printemps

Matteo se forme à l’art dramatique dès l’adolescence au Cours Florent pendant cinq ans, ainsi qu’à l’ATEA lycée.

Après l’obtention de son bac en 2019, il poursuit sa formation théâtrale en classe d’hypokhâgne puis de khâgne à Paris, où il suit l’enseignement d’Edgar Petitier.

Membre de la première promotion d’ATEA Sup en 2021, il joue dans Incendies de Wajdi Mouawad (2022) et La Réunification des deux Corées de Joël Pommerat (2023) sous la direction d’Alexis Roque et de Lucas Hérault.

Désireux d’appréhender le monde du théâtre dans sa globalité, Matteo a réalisé en 2022 un stage de six mois au théâtre du Lucernaire à Paris au service des relations publiques et de la commercialisation des spectacles, en parallèle de son travail à l’ATEA.

Depuis la rentrée 2023, Matteo poursuit sa formation d’art dramatique au conservatoire municipal du 7ème arrondissement Erik Satie, dans la classe de Félix Pruvost. 


Alexandre Lenis

ATEA 4e3e
ATEA Lycée Hiver

Comédien formé au conservatoire du 7ème et au WRZ théâtre en art dramatique. 

En 2011 il écrit, met en scène et joue dans le spectacle musical Le Cabaret des Frangines. Il a joué dans différentes pièces de théâtre comme Un heureux évènement de Slawomir Mrozek, Les Métronautes d’Arthur Deschamps et Entre chien et loup de Lucas Hérault. 

Parallèlement à sa carrière de comédien, il se lance dans la réalisation vidéo en décembre 2012 avec le clip Taxi driver pour Pierre Rochefort. Par la suite il réalise différents clips pour des artistes comme Swift Guad ou Meidy JR.Il réalise le court-métrage Limité mon gars pour le groupe La vieille école la même année.


Julia Farkas

ATEA 6e5e
ATEA 4e3e

Lorsque son frère aîné l’amène voir ses amis du lycée sur scène, Julia est directement intriguée par le monde du théâtre. C’est en arrivant à l’École alsacienne l’année suivante qu’elle rejoint l’ATEA et qu’elle découvre sa passion pour le jeu.

Au cours de ces trois années, elle apprend ce que ça veut dire que de monter un projet et de jouer une pièce, ce que c’est qu’une troupe. Elle y prend très vite goût, et c’est pour cela que dès sa sortie du lycée elle intègre le conservatoire du 13eme où elle est maintenant en deuxième cycle, nourrissant sa curiosité pour le monde du spectacle vivant. Frustrée par deux années compliquées à cause du covid, elle saute sur l’occasion de créer pour le festival du Grand 8. C’est ainsi qu’est née la compagnie Parlez Moi Davantage et leur premier projet, Le Roi Nu.

En 2024, Julia est diplomé du conservatoire du 7ème arrondissement Erik Satie dans la classe de Félix Pruvost.


Eulalie Uguen

ATEA 6e5e
ATEA Lycée Printemps

Eulalie Uguen est une ancienne élève du lycée Ecole alsacienne. Elle obtient son bac littéraire en juin 2020 et intègre le cycle pluridisciplinaire d’études supérieures en Humanités et obtient son diplôme d’Histoire de l’art en 2023.

Membre de la première promotion de l’ATEA Sup, elle joue dans Incendies de Wajdi Mouawad (2022) et La Réunification des deux Corées de Joël Pommerat (2023) sous la direction de Lucas Hérault et Alexis Roque.

Elle suit désormais un Master d’études théâtrales à l’Ecole Normale Supérieure. En parallèle de son travail à l’ATEA, Eulalie dirige un atelier théâtre à la Maison des Réfugiés du 14e arrondissement. Elle est également élève au conservatoire municipal du 20e arrondissement.


Lucas Hérault

ATEA Lycée Printemps
ATEA Sup

Après deux ans au conservatoire du 7ème arrondissement de Paris, où il rencontre la danse avec Nadia Vadori-Gauthier, Lucas Hérault rentre à l’ESAD où il suit un enseignement centré sur l’interprétation corporelle. Il y travaille avec entre autres Laurent Gutmann, Galin Stoëv, Ronan Chéneau, Célie Pauthe. Il entre ensuite à l’académie de la Comédie-française. Avec ses camarades de promotion, il crée le Collectif Colette, et monte Pauline à la plage d’après le scénario d’Eric Rohmer. Dans la même période, il intègre le Corps collectif et participe ainsi en tant que danseur à toutes les performances depuis dix ans : La meute, les Partitions Ouvertes, Réel Machine et Solstices et Équinoxes. Il suit les formations en danse et en composition instantanée de Caroline Marcadé, Benoît Lachambre, Julyen Hamilton, Maya Caroll et Nadia Vadori-Gauthier. 

Il joue dans les mises en scènes de théâtre physique, musical et burlesque d’Arthur Deschamps, Jérome Deschamps, Lilo Baur ou encore Jean-Claude Cotillard.  

Rouler des pelles au néant est sa deuxième création, après Entre chien et loup, jouée au théâtre de l’Opprimé en février 2018. Ses mises en scène sont essentiellement rythmiques, physiques et poétiques. Le sens y est partagé à travers le silence, des onomatopées et du mouvement. 

Il est également pédagogue depuis près de dix ans à l’Atelier Théâtre de l’École Alsacienne dans quatre cours. Depuis trois ans il mène l’Atelier Monstre qui propose une pratique corporelle et théâtrale basée sur la figure du monstre et tout ce qu’elle permet de recherche et d’expression.

Il obtient en 2023 son Diplôme d’Etat de professeur de théâtre.


Aude Rouanet

ATEA Lycée Hiver

Après une formation auprès de Chloé Dabert, en parallèle de sa licence d’art du spectacle à la Sorbonne Nouvelle, elle intègre l’Ecole Nationale des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) en 2014. Elle y travaille avec Dominique Pitoiset, Aurélien Bory et Catherine Hargreaves. A sa sortie en 2017, elle intègre l’Académie de la Comédie Française et travaille sur les spectacles de la saison, notamment Les Fourberies de Scapin mis en scène par Denis Podalydès avec lequel elle part en tournée la saison suivante. 

Elle joue sous la direction de Tommy Milliot pour sa création La Brèche au Festival d’Avignon 2019, partenariat professionnel qui se poursuit avec l’Arbre à sang créé en 2023. Elle travaille également avec le Collectif OSPAS sur leur prochain spectacle, d’Une humeur massacrante. Elle monte avec Lola Felouzis sa compagnie, Risquer la variation, dont la première création, Le Chaos de Roland[s] (spectacle aléatoire en extérieur librement inspiré des Fragments d’un discours amoureux de Barthes) est prévue pour juin 2024.

Parallèlement à son activité au théâtre, elle prête sa voix régulièrement sur des fictions radio, notamment avec Benjamin Abitan. Elle est également musicienne et chante.


Anna Sorin

ATEA CP/CE
ATEA CM


Lou Delpech

ATEA CP/CE
ATEA 4e3e


Marie-des-Fleurs Lanneau

ATEA CP/CE


Thilina Pietro-Feminò

Stage de Commedia dell’arte pour
l’ATEA 6e5e, 4e3e, Hiver, Printemps & Sup

Comédien et intervenant d’ateliers de théâtre. Sa rencontre avec Carlo Boso, pendant sa formation en philosophie, l’amène à s’orienter vers la Commedia dell’Arte. Il rentre dans la compagnie Il Carro dei Comici avec laquelle débute une tournée en Italie et à l’étranger.

Il continue sa formation en France en tant qu’élève de l’Académie Internationale des Arts du Spectacle. C’est lors de cette expérience, qu’il entame une recherche nouvelle autour de l’univers théâtral avec Pascal Arbeille. Il rejoint plusieurs compagnies dont Attrape Rêves Théâtre, Fracas d’Art, Le Mystère Bouffe, La Fabryk, Planète Pas Nette et Mélodrames.

De 2014 à 2021, il enseigne et met en scène au sein de l’ATEA pour l’atelier lycée printemps. Depuis deux ans, en parallèle de sa pratique de pédagogue en Sicile, il propose à tous les ateliers du collège au post bac un stage de commedia dell’arte pour permettre aux élèves de l’ATEA de découvrir cet art et appréhender le jeu avec masque.


Inscrivez-vous à notre mailing list !

* indicates required

Toutes nos pièces