ATEA - Atelier théâtre de l’École alsacienne
Accueil > Nos spectacles > 2022 – 56e saison > 2022 – Lycée printemps – Feydeau disco

2022 – Lycée printemps – Feydeau disco

Pour la 56e saison, les élèves de l’ATEA lycée printemps ont représenté deux pièces de l’un des auteurs fétiches de l’ATEA, Georges Feydeau, deux des meilleures comédies de cet auteur, Le Dindon et La Puce à l’oreille.

Il s’agit de deux pièces que l’ATEA avait déjà représenté, en 2007 pour La Puce à l’oreille, et en 2009 pour le Dindon. Nous en avons proposé, en 2022, une version aux couleurs disco des seventies. 🕺

👏 Toute la troupe tient à remercier chaleureusement les 2250 spectateurs qui sont venus les applaudir !

Les vidéos

Les dates des représentations

🗓Les représentations se sont déroulées aux dates suivantes : 

  • Le Dindon : 14,16, 18, 20 mai 2022 à 20h00 et 15, 21 mai 2022 à 14h30
  • La Puce à l’oreille : 15, 17, 19, 21 mai 2022 à 20h00 et 14, 18 mai 2022 à 14h30

Nous avons dû resserrer quelque peu le calendrier en raison du changement des dates du baccalauréat : nous jouons donc une ou deux fois chaque jour et alternons les pièces et les distributions.

Distribution

s. 14 maid. 15 mail. 16 maim. 17 maim. 18 maij. 19 maiv. 20 mais. 21 mai
14h
30
Puce ADindon BPuce BDindon A
20h
00
Dindon APuce BDindon APuce ADindon BPuce ADindon BPuce B

La Puce à l’oreille

Le Dindon

Résumé des pièces

Résumé de La Puce à l’oreille

Pour une histoire de bretelles, Raymonde Chandebise se met à soupçonner son mari, Victor-Emmanuel, le plus fidèle des époux, de la tromper. Elle décide alors de lui tendre un piège : avec la complicité de son amie Lucienne Homénidès de Histingua, elle écrit une lettre anonyme enflammée à Victor-Emmanuel et l’invite à la retrouver le soir-même à l’hôtel du Minet Galant. Ce n’est cependant pas Victor-Emmanuel qui se rendra au rendez-vous galant mais Romain Tournel, son collègue de travail, l’un et l’autre jugeant qu’il est plus vraisemblable que ce soit lui qui ait fait tourner la tête d’une inconnue, car il est beau, lui !

Mais regarde-moi ! Est-ce que je puis inspirer des béguins, moi ?… tandis que toi, mais c’est tout naturel ! c’est ta fonction. […] Tu as l’habitude de tourner la tête aux femmes ; tu es beau…

Georges Feydeau, La Puce à l’oreille (I, 9)

Ajoutons à cela, des personnages hauts en couleur comme Carlos Homénidès de Histingua, le mari de Lucienne dont la jalousie n’a pas d’égal, Camille Chandebise, le cousin de Victor Emmanuel, affublé d’un défaut de prononciation qui l’empêche de bien se faire comprendre mais pas de séduire les femmes, ou encore le sosie d’un des personnages principaux…

De quiproquos en quiproquos, les personnages s’approcheront peu à peu de la folie dans une intrigue qui ne laisse pas un instant de répit.

Résumé du Dindon

Edmond Pontagnac qui ne peut s’empêcher de séduire toutes les femmes qu’il croise, poursuit Lucienne jusqu’à son domicile. Stupeur : le mari de Lucienne n’est autre qu’un des amis de Pontagnac, Crépin Vatelin ! Par ailleurs, Pontagnac découvre que Lucienne a déjà un courtisan, Ernest Rédillon. Pourtant, Lucienne reste inflexible : elle refuse de tromper son mari tant que celui-ci lui reste fidèle.  C’est alors que surgit Maggy Soldignac, une anglaise qui avait été la maîtresse de Vatelin lors d’un séjour à Londres…

Work in progress

Suivez la préparation du spectacle sur Instagram :

🕺La Playlist

Affiches et flyer

Inscrivez-vous à notre mailing list !

* indicates required

Toutes nos pièces