Après La Réunification des deux Corées en 2023, ATEA Sup (la troupe étudiante de l’ATEA) est très heureuse de présenter sa nouvelle création :
Ça ira (1) Fin de Louis de Joël Pommerat
Représentations
- du jeudi 4 au samedi 6 juillet 2024 à 20h00, au Théâtre de l’École Alsacienne.
- le mardi 9 juillet 2024 à 15h15 au Festival Off d’Avignon, Théâtre du collège de la Salle.
- le vendredi 20 septembre 2024 à 17h00 dans le cadre de notre Festival du Saule, sur les quais du bassin de l’Arsenal (entrée libre et gratuite).
- le samedi 21 septembre 2024 à 20h00 et le dimanche 22 septembre 2024 à 16h00 au Théâtre de l’École Alsacienne (billetterie à venir).
L’affiche
Résumé
Ça ira (1) Fin de Louis est une fiction politique contemporaine inspirée de la Révolution française. Saisissant cette histoire fondatrice de notre société, Joël Pommerat décrit presque au jour le jour l’avènement et l’événement de la démocratie. Présentée pour la première fois en 2016, Ça ira rencontre un succès critique et public important, et sera consacrée, entre autres, par le Molière du théâtre public. Joël Pommerat interroge la place originelle de la vie politique au théâtre, tout en interrogeant avec lucidité et humour les fondements de notre démocratie.
Durée approximative : 2h15
Pièce conseillée à partir de 12 ans.
Le texte
La pièce de Joël Pommerat, Ça ira (1) Fin de Louis est publiée aux éditions Actes Sud. Le spectacle originel durant plus de 4 heures, nous proposons une version réduite de la pièce.
L’équipe
Mise en scène : Lucas Hérault et Alexis Roque
Interprètes : Renée Augustyniak, Léon Bastide, Marianne Beaucousin, Céleste Behaeghel, Judith Broda-Salama, Alexandra Camacho, Maud Coumau, Adel Dymskoy, Vitia Hornain Debain, Elvire Landon, Martin Mabille, Leilie Matine, Gabriel Peyrache, Maïeul Reverchon, Alice Rovani, Liane Tabet, Béatrise Vernere et Jeanne de Villeneuve
Scénographie : Lou Hacquet-Delepine et Hippolyte Chénot
Créations lumières et sons : Justine Robin
Costumes : Lou Hacquet-Delepine aidée par Leilie Matine et Céleste Behaeghel