L’ATEA – Atelier théâtre de l’École alsacienne est très heureux de vous présenter la deuxième édition de son festival de théâtre en plein air, au Bassin de l’Arsenal, le festival du Saule ! Nous comptons sur votre présence !
2023 – 2e édition du festival du Saule
« Du 15 au 17 septembre venez découvrir 5 spectacles qui mêlent théâtre et musique, et partager avec les équipes artistiques un instant d’art vivant au bord de l’eau.
Après avoir emprunté le nouveau grand escalier de la Bastille, être passé devant les bateaux Henri IV, Arletty ou Sysley, juste là entre le Saule pleureur et les gradins emblématiques du jardin, une scène apparaît au milieu des pavés historiques du quai.
Ce festival vous est proposé par l’ATEA (Atelier Théâtre de l’École Alsacienne) en partenariat avec le Yacht Club Paris Bastille. »
Lou Hacquet-Delepine,
directrice artistique du festival
Au programme
Cinq spectacles dont quatre en plein air. Entrée libre.
Vendredi 15 septembre à 17h00
La Réunification des deux Corées de Joël Pommerat
(1h50) théâtre ➤ scène du Saule
Avec : La troupe ATEA Sup
Mise en scène : Alexis Roque et Lucas Hérault
En une mosaïque de vingt instants singuliers, le spectacle explore la complexité des liens amoureux. Amants, amis, vieilles histoires et relations passagères esquissent un tableau réaliste de ce qui nous attache et nous déchire.
“Il n’y a pas d amour, il n y a que des manques d’amour.” Les fragments autonomes et complémentaires de La Réunification des deux Corées cartographient le sentiment amoureux, telle une Carte de Tendre contemporaine.
Samedi 16 septembre à 14h00
La Voix humaine de Jean Cocteau
(1h00) théâtre ➤ bateau Henri IV
Avec : La troupe ATEA Sup
Mise en scène : Alexis Roque et Lucas Hérault
Une femme, seule dans sa chambre, téléphone à son amant. Leur conversation laisse transparaître le drame d’une rupture récente et douloureuse.
Jean Cocteau écrit cette pièce en un acte et pour un personnage en 1929 ; elle est créée en 1930 à la Comédie française.
Samedi 16 septembre à 17h00
PiERRO
(0h40) musique ➤ scène du Saule
Chant / Textes : Pierre Rochefort
Compositeur / arrangeur : Frederic Tahar & Bozeck
Un mélange entre mélancolie et humour, folie douce et rage, enrobés de mots toujours choisis avec coeur et sciemment déposés. Un filtre musical où se révèle, en chansons, un acteur, un comédien, qui ne cesse de tisser sa toile, des planches au cinéma, jusqu’à la scène musicale. (extraits de “Brumance” et “Trente Trois Tours”)
Dimanche 17 septembre à 11h00
Lecture et notes impromptues
(0h40) théâtre & musique ➤ scène du Saule
De et avec : Justine Robin et Lou Hacquet-Delepine, Cie ATEA
La mer. Le sable. Le silence. La musique. Un texte. Une rencontre. Lou et Cat. L’histoire d’une amitié qui débute à l’école. L’imaginaire rencontre le réel et les deux s’entremêlent. Des rires, des larmes. « Depuis combien de temps j’ai plus ri ? »
Lecture de “6 x elles” de Veronika Mabardi.
Dimanche 17 septembre à 17h00
Lecture et notes impromptues
(1h10) théâtre ➤ scène du Saule
Avec : La troupe LA FABRYK
Mise en scène : Alexandre Lenis
Que faire quand les artistes sont absents et que la scène est vide ? La création dépend-elle seulement de son créateur ? Entre le public et les planches de théâtre, il n’y a qu’un pas et il sera franchi. Que ce soit par un pharmacien, un enfant, un influenceur ou une chorégraphe…
Le lieu : le bassin de l’Arsenal à Paris
Le Festival du Saule est installé au Bassin de l’Arsenal, à côté de la place de la Bastille (Paris 12e), à côté du Restaurant Le Grand Bleu.
📍Pour venir :
67 bd de la Bastille, 75012
M° (1)(5)(8)Bastille ou (7) Sully-Morland
Bus [86][87] Bastille – Henri IV
Station Vélib Bastille – Biscornet