En 2015 (49e saison), les lycéens de l’’Atelier théâtre de l’École alsacienne ont représenté, quatre comédies de Molière, autour de la querelle de l’École des femmes, du lundi 4 au samedi 9 mai 2015 :
- à 18h00, L’Impromptu de Versailles et George Dandin
- à 20h30, L’École des femmes et La Critique de l’École des femmes
Les pièces
1663 – La Critique de l’École des femmes
1663 – L’Impromptu de Versailles
1668 – George Dandin
1662 – L’École des femmes
L’affiche
Affiche-v3Le flyer
flyer-okLes photos
Toutes les photos sont sur Flickr : ATEA 2015.
Distribution
18h, L’Impromptu de Versailles et George Dandin
L’Impromptu de Versailles
{{}} | Équipe A lundi, mercredi, vendredi | Équipe B mardi, jeudi, samedi |
MOLIÈRE, marquis ridicule. | Jean Paré | |
L’assistante de MOLIÈRE | Judith Gottesman | |
BRÉCOURT, homme de qualité. | Gabriel Vandamme | |
DE LA GRANGE, marquis ridicule. | Michel Verny-Gorelkine | Ferdinand Jouët |
DU CROISY, poète. | Théophile Toussaint | |
LA THORILLIÈRE, marquis fâcheux. | Emma Ledoux | Léontine Béhaghel |
BÉJART, homme qui fait le nécessaire. | Maximilian Daly | Pierre Coste |
MADEMOISELLE DU PARC, marquise façonnière. | Margaux Loubaresse : lundi, mardi, mercredi Julie Haëntjens : jeudi, vendredi, samedi | |
MADEMOISELLE BÉJART, prude. | Maud Vuaillat | Cassandra Windey |
MADEMOISELLE DE BRIE, sage coquette. | Salomé Stein | Chloé Hashimoto-Cullen |
MADEMOISELLE MOLIÈRE, satirique spirituelle. | Violette d’Urso | Mathilde Naar |
MADEMOISELLE DU CROISY, peste doucereuse. | Salomé G. | |
MADEMOISELLE HERVÉ, servante précieuse. | Anna Lescure |
George Dandin
{{}} | Équipe A lundi, mercredi, vendredi | Équipe B mardi, jeudi, samedi |
GEORGE DANDIN, riche paysan mari d’Angélique. | Hector Saint Palais | |
ANGÉLIQUE, femme de George Dandin et fille de M. de Sotenville. | Justine Robin | Lou Hacquet-Délépine |
MONSIEUR DE SOTENVILLE, gentilhomme campagnard, père d’Angélique. | Robinson Royer | |
MADAME DE SOTENVILLE, sa femme. | Lucie Loubet del Par | Swann Seris |
CLITANDRE, amoureux d’Angélique. | Félix Goubin | Gaspard Laurent |
CLAUDINE, suivante d’Angélique. | Adèle Ferrier | Mathilde Grand d’Esnon |
LUBIN, paysan servant Clitandre. | Hector Reyners | Pierre Gobert |
COLIN, valet de George Dandin. | Marin Quéré |
20h30, L’École des femmes et La Critique de l’École des femmes
L’École des femmes
{{}} | Équipe A lundi, mercredi, vendredi | Équipe B mardi, jeudi, samedi |
ARNOLPHE, autrement M. DE LA SOUCHE. | Valentin Poussou | Paul-Adrien Bertrand |
AGNÈS, jeune fille innocente, élevée par Arnolphe. | Lucie Langlois | Lucile Rose |
HORACE, amant d’Agnès. | Auguste Baum | Charles André |
ALAIN, paysan, valet d’Arnolphe. | Aurélien Errera | |
GEORGETTE, paysann, servante d’Arnolphe. | Ysé Auque-Pallez | Élisa Bergomi |
CHRYSALDE, ami d’Arnolphe. | Antoine de Foucauld | Valentin Poussou |
ENRIQUE, beau-frère de Chrysalde. | Pierre Coste | |
ORONTE, père d’Horace et grand ami d’Arnolphe. | Élisa Bergomi | Ysé Auque-Pallez |
LE NOTAIRE | Gabriel Vandamme | |
le CLERC du NOTAIRE | Lucile Rose | Lucie Langlois |
La Critique de L’École des femmes
{{}} | Équipe A lundi, mercredi, vendredi | Équipe B mardi, jeudi, samedi |
Uranie | Josépha Attal | Constance d’Espinose de Lacaillerie |
Elise | Rebecca Kingston | Nanouli Shevardnadze |
Climène | Louise Zanartu | Juliette da Silva |
Galopin, laquais | Emma Cornubert et Juliette Galli | |
Le marquis | Aurélien Forge-Carron | |
Dorante ou le chevalier | Thomas Peyrache | Antoine de Foucauld |
Lysidas, poète | Sofia Jearally |
L’équipe
Costumes | Isabelle Camus, aidée de Sarah Bastide-Parent |
Musique | Louisa Rosi, accompagnée de Lucie Vigier |
Décors | Alexis Roque |
Administration | Thomas Portnoy |
Mise en scène | Laurent Cogez, Thilina Fémino, Étienne Guérin, Lucas Hérault, Brice Parent, Alexis Roque, Maxime Taffanel |
Remerciements
L’atelier théâtre remercie vivement tous ceux qui ont apporté leur contribution à la réussite de nos quatre comédies de Molière et notamment :
- notre compagnie partenaire, La Fabryk,
- le Collectif Colette,
- l’équipe vidéo : Christian Saury, Daniel Faugeron, Fabrice Graux, Daniel Barrois, Christian Krikor, Yann Sema, Baptiste Pinaud,
- nos photographes : Maurice Fainsilber, Vincent Guimer,
- notre régisseur lumières : Guillem Torreguitart,
- mais aussi : Anne Couraye, Léna Bokobza Bruet, Jean et Sylvie Bastide, Nathalie Roche, Pierre de Panafieu, Viviane de Cadenet.
L’avis des spectateurs
Céline
Nous avons assisté mon ami et moi aux quatre pièces de Molière (spectacles de 18h et de 20h30). L’Impromptu et Georges Dandin nous ont épatés, une très jolie mise en scène, des acteurs remarquables, on n’a pas vu le temps passer !
En revanche, grosse déception pour L’Ecole des Femmes, malgré le bon jeu des acteurs, nous avons trouvé que la pièce ramait, peut-être qu’il y avait moins de travail sur cette mise en scène ce qui est tout à fait normal compte tenu du nombre affolant d’acteurs ! Enfin, la Critique nous a plus séduits avec le personnage rocambolesque qui nous fait tous rire. Bravo à toute la troupe !
Roberta Becherucci • il y a 6 ans
Nous avons assisté en famille à la représentation de l’Impromptu de Versailles et de Georges Dandin; comme les années passées, nous avons trouvé les pièces remarquables; une belle mise en scène, un jeu d’acteur maitrisé, des magnifiques costumes, une musique adaptée et parfois originale. On a du mal à croire qu’on assiste à un spectacle d’école. Bravo à tous ceux qui ont participé à la mise en scène et à la représentation de ces pièces, on imagine tout le travail qu’il y a derrière!
J’ai assisté avec ma fille à la représentation de l’École des femmes et de sa critique. Nous avons toutes deux été séduites et bluffées par la qualité du spectacle, des acteurs et … des costumes! Bravo à tous pour ce très bon moment et merci Molière!
Nous avons vu la représentation de l’école des femmes et de la critique de l’école des femmes vendredi soir. Nous connaissons une des jeunes filles qui jouait dans la critique de l’école des femmes. Nous avons été bluffé par la performance des comédiens, la mise en scène les décors, les costumes. Nous avions vu la représentation de la pièce à la comédie française récemment. Oserais-je vous avouer que nous avons été plus convaincus par la représentation de vendredi soir: beaucoup d’émotions de pertinence, de droleries de surprises. Nous avons pu pleinement apprécier le texte. Magnifique. J’espère que certains des gens et jeunes filles continueront longtemps à faire du théatre. Encore Bravo
Aude
Quelle prestation ! Du grand professionnalisme ! Une mise en scène inventive, une “bande son” particulièrement juste venant souligner un jeu d’acteurs percutant par sa fluidité, son écoute et son intelligence. Bravo à tous ! J’imagine sans mal que Molière peut se sentir honoré.
Nous avons vraiment été impressionnées par la représentation de l’école des femmes hier soir. Je venais avec ma fille de 9 ans à une représentation de théâtre amateur, pour lui faire découvrir la pièce et pour soutenir le travail de son école, et nous avons en réalité assisté à une représentation digne de professionnels. Diction, jeu, et surtout mise en scène, intelligente, drôle, pleine de trouvailles et de vie, et mettant parfaitement en valeur le texte, tout nous a plu. Et je suis ravie car ma fille a adoré et en rentrant m’a demandé le texte. Merci et bravo.
Claire Pataut
Bonjour à toute la troupe ! C’est avec grand plaisir et grâce à une amie, parent d’élèves de votre école que j’ai découvert votre travail. Et bien…bravo ! J’ai assisté à la représentation de l’Impromptu de Versailles et de Georges Dandin du lundi 4 mai. Et bien, j’ai été très séduite et impressionnée par la qualité de jeu des jeunes apprentis comédiens, et je suis supposée savoir de quoi je parle, étant moi-même comédienne de métier 😉 J’ai particulièrement aimé l’aisance, la fluidité des acteurs de l’Impromptu qui ont réussi à donner à ce texte, somme toute assez ancien dans la forme, même si toujours aussi actuel dans le propos, un rythme, une vie étonnante et pas évidente avec cette oeuvre. Il y a de la graine d’acteurs en herbe, ça fait plaisir à voir ! Félicitations pour la direction d’acteurs : quand je vois le nombre de pièces que vous jouez et le nombre de rôles distribués…wouaouh…jolie performance ! Belle continuation à vous, Claire Pataut.